L’Algérie, Trip pour aider au développement de l’escalade.
Pas évident pour l’obtention des Visas, j’avoue avoir failli craquer, mais après coup, nous aurions loupé une grande aventure humaine.
Pour tous ceux qui grimpe au "Mur de Lyon", vous connaissez surement Yacine, originaire de Béjaia, citée balnéaire nord Algérienne.
A chaque retour au Bled, c’est pour lui le même émerveillement devant la beauté des paysages, l’ambiance de sa ville natale et les retrouvailles familiales...et c’est avec des photos d’une Algérie qu’on ne connait pas qu’il nous régale à chacun de ses retours en France.
Yac nous a mis en contact avec Amar Rabhi, créateur et président de la section escalade de l’Association Assirem de Gouraya. Nous avons été invité pour les aider à développer l’escalade sur Béjaia, par l’ouverture de nouvelles voies et la formation des jeunes.
Amar nous a réservé un accueil des plus chaleureux, et l’organisation d’un rassemblement d’escalade lors de notre séjour nous a permis de rencontrer une vingtaine de grimpeurs plus motivé que jamais.
Je ne mâche pas mes mots en ce qui concerne leur motivation car depuis un an, ils s’acharnaient sur deux voies d’initiation équipées par Yacine et une voie par la fédération algérienne.
Nous leur avons donc ouvert 7 voies supplémentaires dans un rocher certes moyen mais nos efforts ont été triplement récompensé par les visages radieux des jeunes du Club "plus besoin d’attendre 4 heures pour regrimper à son tour".
Pour mon plus grand plaisir, nous avons formé les Filles et les plus jeunes à l’assurage et à la grimpe en tête, qui étaient réservé jusque là aux hommes du Club.
Nous avons profité du temps qu’il nous restait pour visiter Béjaia et ses montagnes mais la richesse de cette région nous rappelle déjà.
Ayant eu connaissance de notre séjour, Luc Jourjon DTN du Club Alpin Français, nous a demandé d’ouvrir les voies sur la première SAE du pays, un mur de 10 mètres construit par www.jegrimpe.com à Alger.
Nous avons été accueilli par Hamdane Meziane, président de la Fédération Algérienne des Sports de Montagne, Youssef président du club d’Alger, Nazim et tous les autres grimpeurs. Au programme ouverture, visite d’Alger avec Youssef, couscous chez Hamdane et toute sa famille, démonstrations d’escalade et quelques conseils en ce qui concerne les structures artificielles.
Après 8 jours à 100 à l’heure, nous repartons nourri d’échanges humains. Merci à Lila et Youssef d’avoir pris le temps de nous raconter l’histoire de l’Algérie, loin de ce qu’on nous enseigne à l’école.
Merci à tous et surtout à Yacine qui m’a motivé à attendre mes visas au consulat Algérien de Lyon, sans quoi...